La classe de MAN visite le site de captage l'eau de Grenoble à Rochefort, Varces
mené par les étudiants et leur professeur d’espagnol.





















Le site de captage de l’eau est un site protégé à Rochefort dans la commune de Varces. Il a été crée en 1885 et rénové avec des constructions plus modernes dans les années 1960 pour l’arrivée des JO d’hiver de 1968.
Il n’est pas ouvert à la visite et les téléphones sont interdits, du fait de la confidentialité du lieu.
C’est la plus grande zone d’Europe protégée avec ses 2500 hectares éloignés des industries locales et sous haute surveillance environnementale avec 4 périmètres de sécurité différents. C’est aussi une réserve naturelle avec des animaux sauvages.
Un glacier recouvrait toute la vallée de Grenoble à Chambéry en -26000, ce glacier a laissé des sédiments qui permettent la filtration de l’eau et l’alimentation de la nappe phréatique. C’est l’eau du Drac qui alimente le site de Rochefort.
L’eau est pompée à 30m de profondeur pour éviter les pollutions. Elle est filtrée en passant par les sols et ressort propre à la consommation directe. Il y a deux pompes qui tournent la nuit en heures creuses et une la journée parce que l’électricité coûte moins cher. La station de pompage est aussi décorée par une grande fresque de Jean-Noël Zanetti.
Dès le 19e siècle, le champ des sources de Rochefort pouvait fournir 52 000 m³ d’eau à 52 000 habitants. Actuellement, 220 000 habitants bénéficient de 40 000 m³ par jour.
Dans un souci de solidarité territoriale, il est envisagé d’étendre la distribution de l’eau à tout le pays Voironnais qui est victime de sécheresses répétées.
Le site fonctionne 24h/24, avec des employés sur place pour assurer sa sécurité. De plus, les machines sont reliées à des capteurs situés sur différents points du site ; des alarmes peuvent se déclencher en cas de problèmes.
À proximité des puits, on peut trouver 200 piézomètres pour mesurer leur quantité d’eau à un instant T.
Au niveau du nombre des puits, on en trouve 3 avec des drains, et 2 avec des barbacanes utilisées en cas de panne sur les autres.
Les puits sont inspectés tous les 10 ans par des plongeurs pour vérifier l’état des drains. Les pompes sont régulièrement renouvelées.
Les conduites maîtresses sont faites en béton armé, elles ont 1m de diamètre, et le petit réseau est en fonte.
L’eau de Grenoble est constituée de 63mg/L de calcium, 7,8mg/L de magnésium et 3,56mg/L de sodium. L’eau est tellement pure qu’elle n’a pas besoin d’être traitée aux ultra-violets ou au chlore, comme c’est le cas pour les sources de montagnes.
Le lycée Lesdiguières est alimenté par l’eau de Rochefort.
Dans l’eau il y a énormément de calcaire, ce qui peut causer des dommages au niveau de la tuyauterie et de l’électroménager et réduire la durée de vie des appareils, il y a donc quelques mesures de prévention à prendre pour adoucir l’eau.
VISITA AL SITIO DE CAPTACIÓN DEL AGUA DE GRENOBLE EN ROCHEFORT, VARCES
Clase de MAN, español
Proyecto interdisciplinario « Medio ambiente y alteridad »
El sitio de captación del agua es un sitio protegido en Rochefort en el municipio de Varces. Fue creado en 1885 y renovado con construcciones más modernas en los años 1960 para la llegada de los Juegos Olímpicos de invierno de 1968.
No está abierto a las visitas y los teléfonos están prohibidos a causa de la confidencialidad del lugar. Es la mayor zona protegida de Europa con 2500 hectáreas alejadas de las industrias locales y bajo alta vigilancia medioambiental con 4 perímetros de seguridad diferentes. Es también una reserva natural con animales salvajes.
Un glaciar cubría el valle entero de Grenoble a Chambéry en -26000 AC. Este glaciar dejó sedimentos que permiten la filtración del agua y el abastecimiento de la capa freática. Es el agua del Drac que abastece el sitio de Rochefort.
Se bombea el agua a 30 metros de profundidad para evitar las contaminaciones. Se filtra al pasar por los suelos y surge limpia para el consumo directo. La estación de bombeo cuenta con dos bombas que funcionan por la noche en horas valle y una de día porque la electricidad cuesta menos. La estación de bombeo es también decorada por un gran mural de Jean-Noël Zanetti.
A partir del siglo XIX, el campo de las fuentes de Rochefort podía suministrar 52000 m3 de agua a 52000 habitantes. Ahora 220000 habitantes se benefician de 40000m3 por día.
Teniendo en mente la solidaridad territorial, piensan ampliar el reparto del agua a la comarca de Voiron, víctima de sequías repetidas.
El sitio funciona las 24 horas, con empleados presentes para garantizar la seguridad. Además, las máquinas se vinculan a sensores situados en diferentes puntos del sitio ; alarmas se pueden activar en caso de problemas.
Cerca de los pozos, se encuentran 200 piezómetros que miden la cantidad de agua en un momento dado.
Se encuentran tres pozos con drenajes, dos con barbacanas usados en caso de avería en los otros. Buceadores inspeccionan los pozos cada diez años para verificar el estado de los drenajes. Las bombas se renuevan con regularidad.
Las tuberías maestras son de hormigón armado, tienen un diámetro de 1 metro mientras que la pequeña red es de hierro fundido.
El agua de Grenoble tiene 63 mg/L de calcio, 7,8 mg/L de magnesio y 3,56 mg /L de sodio. El agua es tan pura que no es necesario tratarla con ultravioletas o con cloro, como es el caso para las fuentes de montaña.
El agua de Rochefort abastece el instituto Lesdiguières.
En el agua hay mucha caliza, lo que puede estropear los conductos y los electrodomésticos y reducir la duración de vida de los aparatos así que es necesario tomar algunas medidas de prevención para suavizar el
