Stages à l'étranger

BTS MHR et BTS TOURISME

Notre établissement offre aux étudiants motivés la possibilité d'effectuer l'un de leurs stages à l'étranger. Ils peuvent bénéficier d'un bourse mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et également d'une bourse Erasmus+ pour un stage dans l'UE.

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS

1.1. Développer les compétences sociales et linguistiques de nos étudiants qui se destinent aux métiers de l’accueil de clientèles francophones et allophones en hôtellerie et tourisme.
1.2. Les rendre aptes aux échanges interculturels.
1.3. Favoriser leur employabilité.

2.1. Prospection d’entreprises partenaires dans les pays de l’Union Européenne pour développer la mobilité en stage.
2.2. Enrichissement du parcours de formation de nos étudiants par la recherche d’écoles partenaires, en UE et hors UE, en hôtellerie et tourisme.
2.2.1. Exemples d’actions envisagées en partenariat avec des établissements situés dans l’aire géographique de l’UE correspondant aux langues enseignées dans l’établissement (anglais, espagnol, italien, allemand) :
– Voyages d’études avec programmes de rencontres professionnelles,
– Travaux collaboratifs (études de marché, promotion touristique des territoires, etc.),
– Aide réciproque au placement d’étudiants en stage avec, au préalable un module d’intégration dans les entreprises.
2.2.2. Actions en cours dans et hors Union Européenne :
– Accueil et placement en stage d’étudiants espagnols
– Double diplomation d’étudiants en tourisme: poursuite d’études (un an) au C.E.G.E.P. de Matane (Québec) pour obtention du D.E.C.

3.1. Réseau professionnel à l’étranger pour les filières d’hôtellerie et restauration et de tourisme, constitué et/ou en cours de développement en Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni.
3.2. Recherche d’établissements de formation partenaires dotés de la charte Erasmus+.

4.1. Relèvement du niveau de qualification dans la formation de diplômés et chercheurs :
– Apport de compétences,
– Ouverture d’esprit,
– Appropriation de codes culturels.
4.2. Amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement supérieur par la familiarisation avec d’autres approches disciplinaires dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
4.3. Possibilité d’évolution de carrière supérieure à l’international grâce à la mobilité et à la coopération transnationale.
4.4. Favorisation de l’excellence et du développement régional par le développement du lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde de l’entreprise.
4.5. Amélioration de la gouvernance et du financement de stages, sans frein à la mobilité.

5.1. Étudier dans les pays du Programme :
– Étudiants en mobilité entrante à des fins d’études,
– Étudiants en mobilité sortante à des fins d’études.
5.2. Stages :
– Étudiants en mobilité entrante à des fins de stage,
– Personnel académique en mobilité entrante,
– Étudiants en mobilité sortante à des fins de stage,
– Personnel académique en mobilité sortante.

Bac Pro

Les élèves de bac pro cuisine ou service et commercialisation inscrits en section européenne peuvent choisir de faire un stage à l’étranger en classe de première ou en terminale. Ils bénéficient d'une aide financière grâce à la bourse mobilité internationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lorsque j’étais en première année de BAC PRO CSR (commercialisation et service en restauration), j’ai pu bénéficier d'une bourse de mobilité internationale de notre région pour faire un stage d’un mois en Angleterre.
Ce stage a été une très bonne expérience car il m’a permis, tout d’abord, de découvrir un nouveau pays et une culture différente de la nôtre mais aussi de travailler dans un milieu professionnel où les traditions ne sont pas les mêmes. De plus, cela a été une très bonne expérience sociale et linguistique car j’ai pu rencontrer des personnes très intéressantes et apprendre du nouveau vocabulaire en rapport avec ma formation et progresser en anglais.
Ainsi, j’encourage vivement les étudiants motivés et sérieux à saisir cette opportunité donnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mélissa
Etudiante
tristique ultricies Donec libero. libero nunc leo mattis