Du langage au Street Art en hôtellerie-restauration

Les élèves de seconde technologique Hôtellerie-Restauration ont participé à ce projet Street art avec leurs professeurs (de langues vivantes étrangères, de lettres, de cuisine, de documentation), et également avec l’équipe pédagogique et les étudiants de BTS Tourisme 1ère année.
Le volet culturel du projet d’établissement incite à développer les activités artistiques et culturelles au sein du lycée. Les jeunes lycéens ont également besoin de renforcer leurs compétences langagières, en français et en langues étrangères, par des activités pédagogiques diversifiées.
Or, la découverte en seconde technologique de l’univers spécifique de l’hôtellerie – restauration s’accompagne d’un élargissement tant de leurs horizons professionnels que de leur champ lexical.
Un projet créatif sur cette découverte multiforme a permis aux jeunes d’en prendre conscience, de la maîtriser et de l’approfondir, et d’établir des liens notamment entre les matières générales et les matières techniques. Il a pu renforcer leurs motivations, et permis de lutter contre le décrochage scolaire notamment.

L’ouverture culturelle sur le street art leur a donné les clés pour comprendre des œuvres à côté desquelles ils peuvent éventuellement passer dans leurs déambulations quotidiennes, et leur a permis de s’approprier concrètement cette pratique artistique et le cheminement de la création artistique, au contact direct d’un street – artiste « vivant », et local : l’artiste Votour.
Elle a développé leur sens artistique indispensable à la valorisation de leurs productions culinaires, et des lieux de restauration et / ou d’hébergement.
Elle leur permettra aussi en consolidant leur bagage culturel, d’établir par la suite un dialogue culturel auprès de leurs futurs clients.

Les élèves ont débuté le projet par un travail sur les mots et expressions spécifiques de l’hôtellerie – restauration, en français comme en langues étrangères, avec les professeurs de lettres, de langues vivantes étrangères et le professeur documentaliste.
Une visite commentée de la classe sur le street art à travers Grenoble, avec le street artiste Votour, a constitué un temps fort pour attiser l’intérêt des jeunes pour cet art, susciter leurs questionnements, stimuler leur créativité.
La classe a rencontré Votour également au Lycée; il leur a présenté les bases du street art et son propre parcours artistique.

Il a été aussi organisé avec les étudiants en BTS tourisme 1ère année du Lycée une deuxième visite guidée sur le street – art dans Grenoble. Ce sont les étudiants cette fois qui ont joué le rôle des guides.

Ensuite, les élèves ont échangé avec Votour sur leurs recherches lexicales et techniques, puis ils ont réfléchi à la manière de représenter les mots et expressions retenues avec son aide.
Diverses techniques (peinture en aérosol, feutres, pochoirs, collages…) et supports (carton, bois…) ont été utilisés pour la réalisation concrète de ces représentations, pendant plus d’une dizaine de séances d’atelier de pratique artistique au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du Lycée.
Finalement, les élèves ont réfléchi avec l’artiste et leurs professeurs à la mise en scène et à la valorisation de leurs œuvres.

K. Gillard

Le vernissage du lundi 9 mai 2022 au Lycée Lesdiguières a permis une première rencontre entre les jeunes artistes et le public.
Ce vernissage a fait l’objet d’un article dans le Dauphiné Libéré du 11 mai 2022.
L’exposition sera maintenue jusqu’à la fin de l’année scolaire; elle pourra être de nouveau installée lors des futures portes ouvertes.

Ce projet a bénéficié d’une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes (dispositif Passeurs de culture 2021-2022) et d’une participation financière du Lycée .