"Regard artistique sur la filière de l'hôtellerie-restauration" : un film des élèves de première technologique Hôtellerie-Restauration du Lycée Lesdiguières (1STHR2).
Ce projet, pensé dès l’année dernière, vient d’être finalisé en mai 2021, dans un contexte complexifié par la crise sanitaire.
Les élèves-acteurs ont été accompagnés par Véronique Lemasson, professeur de Sciences des Techniques de Services et Karine Gillard, professeur documentaliste, avec l’aide du personnel du Lycée. A la conception du film, puis aux caméras et à la perche, les élèves ont également été guidés par Théo Michel-Bechet et Marie-Noëlle Battaglia, artistes vidéastes, intervenants extérieurs de la maison de l’image de Grenoble. Ce projet a été financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC et le Lycée Lesdiguières.
Ce film informatif, mais aussi artistique, est à destination des futurs élèves et étudiants en quête d’orientation ou de réorientation, leurs familles, les professionnels du secteur, les clients des restaurants et de l’Hôtel d’application Lesdiguières. Car les métiers de l’hôtellerie-restauration ne sont pas tous précisément connus.
Pour cela, les jeunes ont bâti le corps de ce film. Ils ont réfléchi à un panel de dix métiers de la filière et conçu des scénarios pour mettre en évidence, à leur façon, la richesse et la diversité des opportunités professionnelles de l’hôtellerie-restauration.
Ils ont été sensibilisés à l’utilisation du matériel cinématographique, puis ils se sont frottés aux contraintes de tournage comme du jeu d’acteurs, dans les locaux du Lycée et de l’Hôtel d’application Lesdiguières.
Ils ont pu ainsi acquérir de nouvelles compétences en matière de communication, mener un travail de groupe coopératif et créatif, et porter un regard réflexif sur leurs propres parcours professionnels.
Leur œuvre est le fruit de leur implication qui ne peut qu’être saluée.
Karine Gillard
Photo : Véronique Lemasson