Lundi 19 novembre, le Lycée Hôtelier a célébré la réussite de ses jeunes diplômés de la session 2018.
Retrouvailles avec les professeurs
Ce sont les professeurs de l’établissement qui ont remis en mains propres les diplômes à leurs élèves de l’année sortante. « Faire signer ce document à un élève qui s’est donné complètement pour réussir son examen, ça fait quelque-chose », a confié Caroline, professeure de Français. « Cette réussite est une grande fierté », confie Isabelle, professeur d’Espagnol et de Français, bises à l’appui. Un moment fort, donc, à l’occasion duquel les étudiants ont également témoigné beaucoup de joie, comme l’ont montré les sourires qu’ils affichaient au moment de se faire photographier, diplôme en poche.
La consécration de tous les efforts mis en œuvre
La cérémonie fut ensuite l’occasion pour Monsieur Besse, proviseur de l’établissement, d’exprimer toute la fierté qu’il éprouvait vis-à-vis de la réussite de tous ces jeunes gens, en particulier à l’égard de toutes les promotions qui ont intégralement réussi à l’examen. Monsieur le proviseur a aussi tenu à nommer expressément les 9 lauréats ayant obtenu la mention Très Bien au baccalauréat : Aurélia Faure-Curt, Armaury Vasquez, Alex Belin et Paul Faure en Bac professionnel Pâtisserie, Emma Grimaud, Mathys Riboloviecz et Valentin Pascal en Bac professionnel Cuisine, ainsi qu’Arnau Bigata et Louis Wieddemann en Bac technologique Hôtellerie-Restauration. Le Proviseur a également remercié tous les acteurs de réussite : les élèves et étudiants bien entendu, mais également leurs parents, les enseignants, ainsi que l’équipe de direction et tous les agents territoriaux qui œuvrent dans l’établissement. Le proviseur a aussi salué l’important investissement financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, qui s’engage actuellement dans divers chantiers de sécurisation et de modernisation de l’établissement.
Le début d’une nouvelle vie
Par la suite, à l’occasion d’un cocktail servi dans les salons de l’hôtel d’application, les lauréats ont pu témoigner de leur entrée dans une nouvelle vie. Certains se sont insérés assez rapidement dans le monde professionnel, comme Fabien, diplômé d’un BTS Tourisme et rapidement embauché en CDI par une chaine de centres de vacances. D’autres poursuivent leurs études, en BTS ou en licence professionnelle. De quoi rassurer leurs parents, à l’image de ceux de Julien, fraîchement diplômé et embauché dans un restaurant gastronomique grenoblois.
Un moment fort et convivial qui fut donc l’occasion de savourer tous les efforts entrepris par ces jeunes durant l’année scolaire.