Spectacle de marionnettes

BUFFLES de Pau Miró Compagnie ARNICA

La pièce est en deux parties.

La première est comme un long poème polyphonique dont les parties n’ont pas été précisément distribuées. Le texte comporte un sous-titre : une fable urbaine. Nous sommes dans le merveilleux, au cœur de cette famille de buffles qui dirige une blanchisserie sur la pente descendante.

Au loin, les lions rôdent mais n’attaquent pas les buffles. […]

Même si le texte est assez court, chaque réplique est entrecoupée de silences en disant tout aussi long que les dialogues.

Après plusieurs ateliers d’échauffement et de manipulation des marionnettes et de créations autour des marionnettes les élèves ont pu assister au spectacle.

Chaque élève a eu l’opportunité de venir devant la classe en manipulant la marionnette qu’il avait choisie. Les élèves ont créé ensuite des groupes de 5 afin de mettre en scène plusieurs scénettes à partir d’un thème imposé par les deux intervenants : le premier « Le guetteur  » et le deuxième « le jeu du pêcheur ». L’improvisation était de rigueur tout en manipulant les marionnettes.

Les élèves ont adoré manipuler et jouer avec les marionnettes. Certains d’entre eux, qui parfois ont du mal à se mettre en scène, ont pu se libérer grâce à la marionnette à travers laquelle ils pouvaient faire passer des émotions.

Le lendemain de l’atelier les élèves ont assisté au spectacle et ils étaient très fiers d’avoir été les seuls à avoir pu manipuler les buffles.
Selon leurs mots le spectacle était à la hauteur de ce qu’ils attendaient ; ils ont apprécié les décors et la musique. La seule remarque un peu négative concernait le son car par moment les comédiens avaient des micros et on avait du mal à attendre distinctement les voix.
Les élèves ont apprécié le contact direct avec les comédiens marionnettistes et ont été très impressionnés par le jeu des comédiens et les liens qu’ils tissaient entre eux et les marionnettes Buffles. Un temps d’échange après le spectacle a permis à chacun de donner ses impressions. Puis le surlendemain du spectacle nous avons eu une matinée complète de restitution.

Nous tenons à remercier les comédiens de la compagnie ARNICA, la salle de spectacle Espace 600 ainsi que la région Auvergne Rhône Alpes pour sa participation financière qui a permis à nos élèves de découvrir un domaine artistique qu’ils ne connaissaient pas.