Soirée d’automne

Le jeudi 8 octobre, avec la classe de Terminale 4, la première soirée du Clos d’Or sur le thème « Saveur d’Automne » ouvrait ses portes pour accueillir les clients.
A 15h00, les élèves de restaurant sont arrivés en salle de restaurant Vigny très motivés et très impliqués pour cette soirée. Ils se sont tout de suite mis au travail et ont réalisé la mise en place de la salle et la décoration en parfaite autonomie. Anaïs avait déjà travaillé sur le support de vente en amont !
Le service s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse, apportant une grande satisfaction des clients.
La soirée venait à peine de se terminer que les élèves pensaient déjà à la prochaine, « Retour en enfance », le rêve plein les yeux.
Jean-Michel Tudela
Professeur de Service et Commercialisation

Côté cuisine

  • Entrée : Tristan et Thibaut
  • Plat chaud : Alyssia, Olivia, Ryad et Anouck
  • Dessert : Mario et Théo 

Dès l’entrée en cuisine à 14h30 des complications ont fait surface. Les bons de commande n’étaient pas complets, le cerf que nous aurions dû servir avait été  remplacé par du chevreuil. Cela nous a fait perdre du temps car il fallait le dénerver entièrement. Heureusement nous avons pu compter sur la classe de terminale qui occupait la cuisine avant nous pour avancer une grosse partie du travail. 
Après cet événement nous étions un peu tendus. Le deuxième problème arriva par la suite avec le manque du pain de mie pour pouvoir réaliser nos cercles croustillants, on a dû, encore une fois, improviser à base de baguette, mais c’était encore plus compliqué pour leur donner la forme désirée. Dans les autres parties le service s’est relativement bien passé, les commandes étaient au rendez-vous et les cuisiniers qui s’en chargeaient ont fait de très belles prestations. Au moment du service, contre toute attente avec tous les désordres causés lors de la préparation, les plats sont partis en temps et en heure en salle et ont ravi les papilles de nos clients. Pendant la dernière étape de ce TP lors du nettoyage la pression de cette journée est retombée peu à peu et a laissé place à un calme après cette tempête. Nous avons pu échanger par la suite avec notre professeur et tirons un bilan très positif de cette soirée.
Anouck

Côté salle

Jeudi 8 octobre, les élèves de la classe de Terminale 4 en baccalauréat professionnel vous ont accueillis lors d’une soirée au restaurant « Clos Vigny » , sur le site du Clos d’or. Au rendez-vous, des saveurs d’automne et un service de qualité pour débuter cette nouvelle saison.
Au menu:
Un cocktail, Octobre Rouge, en deux déclinaisons, avec ou sans alcool. L’un était composé de Rhum blanc, crème de cassis et Schweppes Tonic, le second de jus de pomme, sirop de cassis et également de Schweppes Tonic. Pour accompagner celui-ci, en mise en bouche un millefeuille d’automne à base d’endives, de figues et de noix. En entrée, les noix de St-Jacques snackées, étuvée de poireaux et mousseline de céleri ont régalé tous nos convives.
En plat, un civet de chevreuil et sa polenta crémeuse.
Pour finir en beauté, une assiette gourmande composée d’un quatre-quart au coing confit, une boule de glace et une sauce parfumée au caramel beurre salé.
Anaïs

Nous avons débuté le service à 19h avec notre petite brigade de sept en salle et deux sommeliers en Mention Complémentaire qui nous ont épaulés durant ce service.
Au cours du TP tout s’est parfaitement déroulé malgré un léger temps d’attente en cuisine. Nous avons été tous très contents de pouvoir satisfaire notre clientèle.
Maëlle

eget mi, porta. ut libero. suscipit ut Aliquam tristique tempus sem, id,