Projet street art 2021 – 2022

Visite "Street art" des élèves de seconde STHR1
et de seconde STHR2 (les germanistes)

Nos impressions générales :

Le 15 novembre 2021, les élèves de seconde STHR1 et les germanistes de STHR2 ont visité un quartier de la ville de Grenoble dans le but d’y découvrir le street art. Ils ont été accompagnés par un street artiste appelé Votour. Il leur a fait observer des œuvres pour qu’ils voient plus en détail la ville, et pour qu’ils connaissent certains artistes. Grâce à cette sortie, les élèves seront plus à même de collaborer avec Votour pour créer une ou plusieurs œuvres dans le cadre du projet.
Les professeurs Estelle Provent (professeure de lettres), Catherine Belrhiti (professeure d’espagnol), Giulio Di Lena (professeur d’italien) et Karine Gillard (professeure documentaliste), accompagnaient les lycéens.
Estelle Provent a recueilli ensuite les impressions écrites par les élèves, en général et sur les œuvres qu’ils ont particulièrement préférées. Nous pouvons les lire ci-dessous.

Nos œuvres préférées :

Notre visite du 15 novembre dernier nous a donné la chance de découvrir des œuvres de street art et nous avons été marqués par les idées engagées représentées et les multiples manières de s’exprimer des artistes.
L’aspect grandiose, visible, décoratif de leurs œuvres (qui proposent beaucoup de portraits), réalisées légalement le long de la voie ferrée et sur les murs de la ville, nous a frappés, mais aussi le vandalisme de certains autres peintres, qui suit souvent illégalement la réalisation de ces premières œuvres.

MEMORY QUEST

C’est une œuvre d’Animatoland (Argentine) réalisée le 26 juin 2016, au 9 rue Marceau à Grenoble; elle est faite au pinceau.
Cette œuvre rend hommage à l’histoire du pays de l’artiste, histoire qui n’est toujours pas apaisée.
La couleur principale de l’œuvre est le bleu; la couleur est froide à gauche, et chaude à droite. Ses dimensions sont de 2m sur 5m.
Pour certains élèves, cette œuvre dont le nom est « Memory quest » évoque une mère qui veille de loin sur son enfant lorsqu’il découvre la vie. Le fond sombre, d’une couleur bleu marine, donne un aspect fantastique à l’œuvre de par les couleurs et aussi par le design des personnages.

LET'S GET TRUNK / DUMBO

Lors de la visite du 15 novembre dernier, nous avons découvert plusieurs œuvres dont une en particulier que nous avons beaucoup appréciée : celle d’un Anglais nommé Fanakapan.
Elle a été réalisée en juin 2021 et est située dans Grenoble à côté de la rue Marceau.
Cette œuvre de street art prend la place de tout un mur. On peut observer plusieurs ballons et dans l’un de ces ballons nous pouvons voir Dumbo avec plusieurs couleurs comme : bleu, rose, blanc, noir, et le fond est bleu.
L’œuvre est représentée, techniquement, en 3D.

SUPER MARIO

L’œuvre de Super Mario est située rue des Bergers à Grenoble. Elle aurait été réalisée (?) par C215 qui est un street artiste français.
C’est une œuvre qui représente Super Mario qui jongle avec des médicaments. L’artiste utilise les couleurs : blanc, noir, violet, et il utilise le pochoir comme technique.
Nous aimons bien la représentation de Super Mario car on peut penser que cela montre notre vie actuelle avec la Covid. Mario jongle avec des médicaments, on peut imaginer que ce sont les vaccins. Puis ses yeux pourraient faire penser qu’il est fou et que les vaccins ne font rien.
Cette œuvre est aussi décrite ainsi par un autre élève : le personnage sur la fresque  » Pils » se prénomme Mario, c’est un personnage de jeu vidéo très célèbre. Nous voyons le personnage vêtu d’une blouse de médecin. Celui-ci jongle avec des médicaments. Pour moi, cette œuvre est plutôt réussie car elle est en même temps bien réalisée et nous fait réfléchir.

L'ARME DE PAIX

« L’arme de paix » est une œuvre de street art située rue Doudard de Lagrée au cœur de Grenoble.
L’artiste Snek a peint cette œuvre à l’aérosol et à l’acrylique en 2016. C’est un portrait de femme africaine portant un foulard imprimé de motif « Peace and love ». Cette femme vue de profil se tient la tête haute, versant une larme coulant sur sa joue où sont peints les continents en couleur or.
A son oreille pend du laurier et sur son cou est tatoué le titre de l’œuvre. Des cercles d’inscription entourent le tout dans des tons gris, avec des touches de bleu assez présent et du doré.

TITRE ?

Notre œuvre préférée est située au coin de la pharmacie rue Championnet. Sur ce mur on peut observer deux hommes en costume noir, ils semblent cagoulés et portent un chapeau melon. Ils ont à la main chacun une mallette et s’appuient sur une canne en forme de seringue.
Sur les mallettes on peut voir écrit : « Pfizer » et « Moderna ».
On pense donc qu’ils sont contre le pass sanitaire. L’œuvre a été réalisée en 2021 dans le cadre du Street Art Festival de Grenoble. On peut remarquer que les deux hommes ressemblent aux « Dupont et Dupont » de Tintin.
Nous trouvons cette œuvre bien car perspicace dans le contexte actuel.

GIRL BEHIND THE CHIMNEY

Cette œuvre a été réalisée en 2019. L’artiste s’appelle Wild Drawing, il est indonésien. Il peint au rouleau. La peinture dont nous vous parlons se situe rue Abbé Barral à Grenoble.
Cette œuvre est de dimension monumentale. Elle représente une femme jouant de la harpe; la colonne de la harpe est une cheminée qui appartient à un immeuble. Les couleurs sont vives comme le violet, le bleu, le jaune…
Nous avons toutes aimé cette œuvre parce que les couleurs s’assemblent bien. La cheminée intégrée dans l’œuvre la rend vivante, l’artiste a fait en sorte que le reste de la harpe soit de la couleur et du motif de la cheminée..

Textes : écrits principalement par les 2STHR1, avec l’aide d’Estelle Provent.
Photos : Catherine Belrhiti, Karine Gillard.
Mise en page : Karine Gillard.

Le projet street art 2021 – 2022 du site Beaumarchais du Lycée Lesdiguières est financé grâce au dispositif « Découverte Région – Passeurs de culture » de la Région Auvergne – Rhône – Alpes, et par financement propre du Lycée. Il est mis en œuvre par des enseignants du Lycée en collaboration avec l’association Contratak et le street artiste Votour.