avec les 2STHR2 sur l’année scolaire 2023 – 2024
Le volet culturel du projet d’établissement incite à développer les activités artistiques et culturelles au sein de notre établissement.
Les élèves de seconde technologique Hôtellerie – Restauration ont bénéficié d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle autour du conte et des récits en lien avec l’art culinaire et concernant le personnage du Duc de Lesdiguières / François de Bonne, le dernier connétable de France, dont notre lycée porte le nom.
Tout au long de l’année, en lien en particulier avec leurs professeures Caroline Maldera (professeure de lettres) et Karine Gillard (professeure documentaliste), les élèves ont pu assister à trois spectacles vivants au Prunier Sauvage (contes), à la MC2 (théâtre,musique, poésie et contes) et au Summum (opéra), sur financement du Pass Culture et du Fonds Social Educatif du Lycée.
Ils ont pu également pratiquer la mise en voix et la mise en scène de contes autour de Lesdiguières, lors de nombreux ateliers de pratique au Lycée, avec l’aide d’un intervenant artiste conteur, Abdellatif Targhaoui.
Ces ateliers ont donné lieu au final à trois restitutions : une restitution au Prunier sauvage (en collaboration également avec une classe de première professionnelle Cuisine du site du Clos d’Or du Lycée), une restitution au restaurant Beaumarchais devant des clients lors d’un déjeuner, une restitution au restaurant scolaire du site Beaumarchais devant les autres élèves, étudiants et personnel du Lycée.
Ce projet, très apprécié par les élèves, a ouvert les horizons culturels de ces jeunes. Il leur a permis aussi de développer leurs compétences langagières et gestuelles. Il a également développé leur confiance en eux et leur aptitude à travailler en équipe.
Et ils connaissent tous maintenant qui était Lesdiguières !
Ce projet a été porté, aidé et/ou financé par de nombreux partenaires internes : équipe pédagogique, Direction, services technique et de gestion… et externes : la Région Auvergne-Rhône-Alpes , la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Grenoble, les Arts du Récit, le Prunier sauvage, le Lycée Argouges, l’Assocation Ciné Caramelle etc…
Ce projet a donc bénéficié d’une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes (dispositif Aides à la pratique artistique).
Karine Gillard
Professeure documentaliste
Restitution au restaurant Beaumarchais du Lycée le mercredi 10 avril
Photos de Brigitte Dessignolle
Affiche pour la restitution au Prunier Sauvage à Grenoble le vendredi 5 avril
(création Nicolas Barthe, Antoine Morfan)