Les visites organisées pendant le séjour des lycéens et professeurs
du lycée ISI Marconi de Viareggio.
année scolaire 2023-2024
Notre récente visite d’entreprise à l’hôtel resort Adelphia à Aix-les-Bains grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes s’est déroulée dans le cadre d’un échange fructueux entre le Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Lesdiguières à Grenoble et l’ISI Marconi à Viareggio, Toscane, notre partenaire italien depuis désormais 10 ans.
Cette immersion dans le monde de l’hôtellerie a été bénéfique pour tous les participants, leur offrant une perspective unique sur les exigences et les opportunités de ce secteur dynamique. Les échanges entre les étudiants des deux établissements ont favorisé le partage d’idées et d’expériences, renforçant ainsi les liens entre les deux établissements.
En conclusion, cette visite d’entreprise à l’hôtel Resort Adelphia a été une expérience inoubliable et instructive pour tous les participants. Elle a permis aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de se familiariser avec le fonctionnement d’un établissement hôtelier de renom. Nous sommes reconnaissants envers l’équipe de l’Adelphia pour son accueil chaleureux et sa disponibilité, et nous espérons que cette expérience servira de base solide pour de futures collaborations entre nos deux établissements, notamment pour l’insertion de futures stagiaires.
année scolaire 2022-2023
Le bilan de la visite des entreprises Chocolaterie Bonnat, atelier et boutique, ainsi que de L’Hôtel Mille Pas qui abrite également la Brasserie Chavant dans le Pays Voironnais d’une part, et la visite de L’InterContinental Lyon -Hotel Dieu, d’autre part, effectuée par les lycéens italianistes de 1STHR du lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble dans le cadre d’un échange avec l’ISI Marconi de Viareggio (Toscane – Italie) grâce aux fonds de la région Auvergne Rhône Alpes est très positif.
Les élèves ont eu l’occasion de mieux appréhender le fonctionnement d’une entreprise en lien direct avec leur secteur d’activité de l’hôtellerie et de la restauration, mais également de découvrir ce qui pourrait être l’un des débouchés pour certains d’entre eux à savoir une chocolaterie, avec une vision à 360°, de la production à la commercialisation.
Au cours des visites, les élèves ont rencontré des professionnels passionnés et expérimentés, qui leur ont expliqué, pour le restaurant, les différentes étapes de la production culinaire, allant de la sélection des ingrédients à la mise en place des plats, les relations déterminantes entre la salle et la cuisine, la prise en charge de la clientèle, insistant sur l’importance d’un sommelier et d’une belle carte des vins ; pour l’hébergement, les différents types de chambre, les services proposés et le type de clientèle cible. Les élèves ont également pu découvrir les coulisses de l’entreprise, en visitant les cuisines, les réserves et les salles de réception, les chambres, les salons, les unités de production, notamment chez Bonnat, où ils ont observé les diverses phases de fabrication : du choix des fèves de cacao à la transformation finale, par des procédés parfois uniques (conçus et développés dans les ateliers de cette entreprise) sans oublier, bien entendu, la dégustation.
Ces visites ont été très enrichissantes pour les élèves, qui ont pu poser des questions et échanger avec les professionnels présents, parfois même des “Anciens de la Maison Lesdiguières”. Ils ont ce faisant été en mesure de mieux comprendre les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que les compétences requises pour travailler dans ce secteur dans lequel ils ont choisi d’évoluer et, ce faisant d’en mesurer les enjeux et les défis.
En conclusion, ces visites d’entreprise ont été une expérience très positive pour les élèves du lycée hôtelier et leurs correspondant.e.s, qui ont découvert le fonctionnement de quelques entreprises emblématiques de notre région dans leur secteur d’activité. Nous remercions encore une fois la région Auvergne Rhône Alpes pour son soutien financier, qui a permis la réalisation de ce projet et espérons pouvoir continuer à compter sur ces aides dans le futur.