Acteurs au service de la restauration 2021-2022

Le volet culturel du projet d’établissement incite à développer les activités artistiques et culturelles au sein de l’établissement spécialisé en hôtellerie – tourisme.

La rencontre avec une œuvre théâtrale a été l’opportunité de permettre aux lycéens de cette filière technologique d’ouvrir leurs horizons culturels et de les inciter à développer par la suite la fréquentation des spectacles vivants.
Les élèves de terminale TSTHR2 ont ainsi pu voir « L’Odyssée » à l’Espace 600 de Grenoble le 23 novembre 2021.
Les échanges avec les artistes les ont amenés à mieux comprendre l’œuvre présentée, et plus globalement les processus de création et de production culturelles.

« La salle à manger est un théâtre dont la cuisine est la coulisse et la table la scène »


En collaboration étroite avec une comédienne par groupe de 8 lycéens, la pratique des techniques d’expression théâtrale a conduit ces jeunes à développer leurs compétences langagières et gestuelles, nécessaires tant à leur développement personnel qu’à leurs besoins professionnels.
Car dans un domaine où « La salle à manger est un théâtre dont la cuisine est la coulisse et la table la scène » (Châtillon – Plessis), le professionnel de l’hôtellerie – restauration est non seulement un bon technicien, mais encore un acteur à part entière de l’accueil et du service.
Cet accueil implique un corps et une voix pleinement maîtrisés, des gestes et postures adaptés au contexte professionnel dans lequel ils se situent.
De plus, les épreuves orales du baccalauréat, notamment le Grand Oral, ont été/seront des moments institutionnels privilégiés pour mettre en pratique des acquis de ce projet.
Enfin, le recul induit par ce projet, et le travail de groupe qu’il a nécessité, a souligné le sens des apprentissages des élèves et a renforcé leurs motivations, la cohésion d’équipe, et la dynamique de groupe au sein de la classe.
Les productions finales ont été présentées au sein du Lycée.

Ce projet a été rendu possible grâce à une soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’une aide complémentaire de la DRAC.

K. Gillard